Le barrage de Monteynard-Avignonnet – Histoire du barrage

Histoire du barrage

Le barrage

Le barrage de Monteynard est situé sur la vallée du Drac, sa construction a débuté en 1955 et il a été mis en service en 1962 (Drac signifie dragon).
Avant ça, se trouvait le petit village de Savel qui a été démoli pour y bâtir cet ouvrage impressionnant (et oui ce n’est pas qu’une légende).
La construction s’est faite à l’aide de câbles suspendus, un village provisoire a même été créé afin de loger les ouvriers.

La vallée du Drac

Le Drac est équipé de 4 ouvrages hydroélectriques : le barrage du Sautet, le barrage de St Pierre de Cognet, le barrage de Monteynard et le barrage de Notre Dame-de-Commier.
Le plus imposant et le plus puissant de ces 4 barrages est celui de Monteynard aussi appelé « le géant du Drac » qui est capable d’alimenter une ville de 250 000 personnes soit la totalité des habitants de Grenoble.

L’hydroélectricité

C’est un barrage-usine avec une centrale de production électrique intégrée, de type voûte épaisse en béton, haut de 135 mètres, long de 230 mètres et épais de 54 mètres.
Le marnage (montée et descente du niveau de l’eau du lac) dépend de la demande en électricité. C’est-à-dire que l’hiver le niveau du lac est très bas car la consommation en électricité est beaucoup plus importante qu’en période d’été mais le niveau de l’eau dépend également de la fonte des neiges.
Cependant à cause de ce phénomène les risques sont présents, votre sécurité est notre priorité nous vous proposons donc de visionner une courte vidéo proposée par l’équipe de EDF expliquant les dangers potentiels (ci-dessous).

Plus d'infos

Si vous souhaitez en savoir plus sur le barrage de Monteynard vous avez la possibilité de venir voir au Môle (entrée du parking de la Salette à Treffort) afin de voir l’exposition créée par EDF qui retrace l’histoire du barrage, et qui vous explique le fonctionnement de l’hydroélectricité.